Médiatisation d’un événement solidaire d’envergure internationale

Trans-Forme fait partie de la World Transplant Games Federation qui organise tous les 2 ans, les Jeux Mondiaux des Transplantés (été et hiver). Sur le principe des Jeux Olympiques, ces évènements rassemblent plusieurs centaines de personnes greffées venues du monde entier pour promouvoir le don d’organes.

En janvier 2014, la 9e édition des Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés s’est déroulée en Haute-Savoie, à la Chapelle d’Abondance. L’association Trans-Forme était donc en charge de l’organisation de ces jeux en France. En tant que service de presse à l’année de Trans-Forme, nous avons été chargées de médiatiser cet événement.

  • Sensibilisation des médias en amont

    À partir d’un dossier de presse très complet que nous avons réalisé sur les Jeux Mondiaux d’Hiver des Transplantés, nous avons sollicité en amont les médias, en ciblant à la fois les journalistes « sport », « santé » sans oublier ceux de l’actu et des news. À travers des portraits et témoignages de greffés participants aux jeux, nous avons sensibiliser les journalistes sur l’importance de communiquer sur le don d’organes via l’image positive des greffés qui vivent une nouvelle vie et font du sport « comme tout le monde ».

  • Pendant l’évènement

    Sur place, durant une semaine nous avons accueilli les différentes équipes de télévision (françaises mais aussi étrangères) pour les guider, les accompagner dans la construction de leurs reportages, leur présenter des greffés, des médecins ainsi que les organisateurs. Le sujet du don d’organes étant parfois difficile à aborder, il est important d’encadrer et d’aider les médias afin que les bons messages soient transmis et diffusés au mieux auprès du grand public.

  • Résultats

    Nous avons obtenu une très large couverture médiatique sur cet événement, avec pas moins de 12 reportages TV et 14 passages radios, ainsi que 67 articles de presse écrite et web, pour une visibilité auprès de plus de 52 millions de contacts.

    Entre autres retombées : 2 reportages au JT de 20H de TF1, un reportage dans l’émission Télématin de France 2, dans les JT de France 3 national et régional, TV8 Mont Blanc, BFM TV, des interviews sur Europe 1, France Inter, France info… ainsi qu’une page complète dans Le Parisien/Aujourd’hui en France et dans la Croix. Nous avons également été en contact avec des médias anglais, allemands, italiens, suisses, polonais… qui ont pu relayer les jeux dans leurs pays.

    La médiatisation d’évènements positifs est une des meilleures façons de sensibiliser les gens au don d’organes. La preuve que le message passe, le don progresse chaque année… mais il reste encore beaucoup à faire et pour cela nous avons à cœur d’accompagner Trans-Forme dans ses actions !

VP_references_gd_JMHT-14