Lancement d’une marque en France

En plus de son look, son nom en français sonnait bizarrement. Autant d’obstacles à franchir pour faire connaître et développer la marque en France. Notre recommandation s’est nourrie de toutes les techniques de communication possible.

  • Convaincre les journalistes

    Premier cap à franchir : rassurer les français et surtout les françaises qu’il était possible de porter des « sabots plastiques » en ville. Pour cela, nous avons cherché tous les peoples américains et stars américaines qui avaient été pris en photo avec des Crocs aux pieds. Et munis de ce book éloquent, nous avons pu expliquer l’intérêt de cette chaussure et l’avantage des matériaux utilisés.

  • Créer un événement presse

    Pour toucher l’ensemble des cibles presse, nous avons organisé une présentation en deux temps : la matinée consacrée à la communication corporate axée sur l’entreprise internationale et sa réussite, et l’après midi un show destiné à présenter les produits de la nouvelle collection printemps/été.

    Pour convaincre les journalistes de la mode et surprendre les journalistes de la presse économique et entreprise, nous avons eu l’idée d’organiser dans une boite de nuit tendance, un véritable défilé de mode avec des professionnels.

  • Une ambassadrice d’exception : Roseline Bachelot

    En 2008, en partant pour les Jeux Olympiques de Pékin, la Ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot avait fait un pari avec Marielle Goitschel sur le nombre de médailles que pourrait remporter l’équipe de France. A son retour, la Ministre conformément à sa promesse sort de l’Elysée en compagnie du Secrétaire d’Etat aux sports Bernard Laporte avec des Crocs roses aux pieds…

    Au courant du pari, Vie publique avec son client avait soigneusement compté les médailles pendant les Jeux et offert à madame la ministre les si jolis souliers… et bien évidemment mis tout en œuvre pour médiatiser ce moment. Des dizaines de photographes et cameramen immortalisent cette sortie si bien chaussée du Conseil des Ministres J Une campagne de buzz presse et internet s’ensuit pendant 72 heures sur l’ensemble des medias très amusés apportant à la marque notoriété et sourires.

  • Résultats

    Une communication RP à 360° a été développée : de l’enfant, à l’infirmière en passant par les « voileux », les branchés jusqu’aux seniors. La Crocs peut être portée par tous et une fois adoptée elle ne se quitte plus. Les medias ont expliqué, décrypté ce phénomène, les earlyers ont attesté; nous avons alimenté en communiqués tous les 15 jours en période forte et le résultat au bout de trois années intensives nous a permis d’obtenir plusieurs centaines d’articles dans la presse !

VP_references_gd_CROCS