Vilmorin fête son 270e anniversaire

En 2013, la marque Vilmorin a fêté ses 270 ans et a souhaité communiquer auprès des journalistes et du grand public autour de ce bel anniversaire. Pour le grand public, la marque a lancé pour cette occasion une gamme inédite de semences « Vilmorin 1743 ». En terme de relations presse, nous avons élaboré avec Vilmorin une stratégie de communication autour de 2 grands rendez-vous.

  • Une soirée à Paris en amont de l’année anniversaire

    Lorsque l’on souhaite communiquer en presse, il est important de tenir compte des délais de bouclage très long de certains medias, notamment les magazines mensuels. Afin que les journalistes puissent annoncer l’année anniversaire Vilmorin et présenter la gamme 1743 dès le début de l’année 2013, nous avons organisé une soirée en novembre 2012 au chai de Bercy à Paris. Le lieu a été choisi car il accueillait une exposition de photos tout à fait en accord avec le thème du potager : « Des légumes et des hommes » de la photographe Joëlle Dollé. Les journalistes présents ont pu découvrir en avant-première le programme de l’année anniversaire ainsi que la gamme 1743.

  • Un voyage de presse sur les terres de Vilmorin

    En juin 2013, alors que l’année anniversaire battait son plein, nous avons organisé avec la marque un 2e événement : un voyage de presse à La Ménitré, près d’Angers, là où se trouve le centre de recherche et une partie des installations Vilmorin. Afin d’optimiser la venue des journalistes, toujours très sollicités, nous avons proposé à l’AJJH (l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture) d’être partenaire de ce voyage. L’association a accepté d’intégrer Vilmorin au programme de ses visites dans le cadre de ses journées annuelles.

  • Résultats

    Lors de la soirée organisée à Paris, 45 journalistes de la presse grand public, spécialisés dans les rubriques « jardin » ou « vie pratique » mais aussi « histoire de marques » se sont déplacés pour rencontrer les dirigeants de Vilmorin et découvrir les évènements prévus pour l’année suivante. Comme clin d’œil à cette soirée, ils ont eu la possibilité de se faire photographier avec des légumes par la photographe Joëlle Dollé. Une animation qui a rencontré un véritable succès tout au long de la soirée et un souvenir inoubliable.

    Le voyage de presse du mois de juin, a réunit 52 journalistes à La Ménitré, où ils ont découvert à la fois l’histoire de la marque mais aussi son avenir à travers la visite du centre de recherche variétale. Ils ont également pu rencontrer des spécialistes et découvrir les nouvelles variétés de légumes et de fleurs en situation dans un jardin d’essai.

    Ces deux évènements ont permis à la marque de rencontrer ses journalistes cœur de cible dans d’excellentes conditions et de lier des relations très fortes avec eux, autour d’un événement important : son 270e anniversaire.

VP_references_gd_VILMORIN